© Photos C. Duranti

L'Histoire
La Provence a toujours été convoitée et depuis l'Antiquité, a reçu des envahisseurs qui se sont intégrés; d'autres ont détruit et sont repartis mais sans vraiment atteindre son unité et son identité. On a l'impression que le provençal s'y retrouve d'une manière ou d'une autre et qu'il a suffisamment de tempérament pour reprendre chaque fois le dessus .

C'est une terre d'anciennes civilisations qui a connu une longue histoire que l'on peut faire remonter au paléolithique supérieur, à l'âge où la Provence est habitée par des tribus mobiles que l'on rencontre sur le pourtour du Ventoux, les montagnes de Vaucluse, le Luberon et le confluent du Verdon.

Au néolithique, il devient paysan, cultive le grain, pratique la cueillette et la chasse. Il sait travailler l'argile, produit des céramiques avec des décors géométriques obtenus par des empreintes faites par un coquillage avant cuisson. Sédentaire, Il s'établit sur des hauteurs avec des fortifications rudimentaires. Les Ibères et les Ligures seront les premiers à marquer de leur empreinte cette terre, à la doter d'un réseau de communication, à pratiquer l'élevage et la culture de céréale.
La maison dans son contexte historique
Pour toute information : Atelier Massot

WebDesign by  © ten.fr
web agency