© Photos C. Duranti

Une maison harmonique

L'harmonie d'un lieu intervient plus ou moins directement sur notre esprit. Les formes architecturales, les matériaux, les couleurs, sont susceptibles de déterminer une cadre qui soit de nature à créer un univers bénéfique ou un autre, générateur de malaise et d'indisposition. La maison est une suite de formes, de volumes dans lesquels on vit. L'harmonie de ces espaces sont déterminants pour notre bien être et interférent à chaque instant dans notre psychisme. Il y a des maisons dans lesquels on se sent bien et d'autres pour des raisons inexpliquées dans lesquels on se sent perturbé, agité, angoissé. La construction provençale des anciens est souvent un modèle d'équilibre, de simplicité, de justesse qui conduit à une occupation saine et sans trouble. Il nous parait intéressant de mettre en évidence les composants de cette harmonie.

Il ne faut pas sourire quand on parle de la mémoire des murs et de maisons anciennes plus ou moins chargées. Un lieu, s'il a été témoin d'événements particulièrement nocifs et négatifs, en est imprégné. Il peut également être habité par des esprits qui, par suite d'événements tragiques ou d'attachements excessifs, peuvent demeurer et agir d'une certaine manière sur les occupants.

Le site d'implantation, les matériaux, les proportions, les couleurs, les ameublements sont les points essentiels qu'il nous faut examiner et les notions clef "d'une bonne maison"

Pour toute information : Atelier Massot

WebDesign by  © ten.fr
web agency