© Photos C. Duranti

Les types d'habitat

Les types d'habitat en Provence peuvent être répertoriés entre habitat groupé ou la maison appartient à un ensemble, une parcelle qui se situe en continuité par rapport à d'autres comme dans la ville, village ou hameau et l'habitat dispersé en zone rurale, en campagne. Cette distinction est importante car ces deux types se conçoivent différemment : le premier est astreint à des servitudes, à une enveloppe générale, alors que le deuxième, plus libre dans l'expression de sa masse a le désavantage de se trouver isolé.

En Provence, certains types d'habitats peuvent nous inspirer pour construire de nos jours.

On ne construit pas à notre époque comme il y a 100 ou 200 ans. Par ailleurs, les fonctions d'une maison n'ont pas beaucoup changé. Il faut s'abriter, se garantir contre la pluie, le froid, le vent, mais aujourd'hui, on recherche le confort, la facilité de vivre, une certaine convivialité. La maison doit apporter le moins de contrainte possible. Plus nous basculons dans un monde moderne et plus nous avons besoin de nous rattacher aux valeurs de l'habitat traditionnel comme si l'angoisse du changement devait se compenser par des valeurs refuges.

Nous recherchons des matériaux traditionnels, un habitat qui a fait ses preuves, qui puisse s'adapter à un terroir et s'ouvrir à notre façon de vivre.

Pour toute information : Atelier Massot

WebDesign by  © ten.fr
web agency