Ville d'Eau
 Ville d'Art
Plan d'Aix (78Ko)


AIX HISTOIRE
  Histoire
 
Situation
 
Patrimoine
 
Fontaines
 
Musées, Fondations, Sites et Espaces Culturels
 
Antiquaires
 
Aixois célèbres
 
Diaporama

ART DE VIVRE
 
Gastronomie
Cuisine provencale
 
Parfums de marchés

  Spécialités
Vins
Huile d'olive
Calissons

BALLADES
 
Balades interactives à Aix et en pays d'Aix
  
Circuits conseillés en pays d'aix et en provence
  
Villages du pays d'Aix
  
La Montagne Sainte Victoire

CEZANNE
 
Biographie
 
Circuits Cézanne
 
Atelier Cézanne
 
Musée Granet
RETOUR SUR
aix-en-provence.com

 

pour toute information supplémentaire : aix@ten.fr

©
ten.fr 1999
6, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Tél.: 33(0)4 42 17 11 79

 






GRANET
Le 20 Juillet 1984, Monsieur Jack Lang, Ministre délégué à la Culture, met en dépôt au Musée Granet, 8 toiles de Cézanne.

LE REVE DU POETE
ou
BAISER A LA MUSE

1859-60. Huile sur toile. H: 0,82; L: 0,66. Venturi n° 11. Tout l'Oeuvre peint
n 4 Paris. Musée d'Orsay: RF 1982-49. Musée Granet Aix: 84-7-1
Cézanne, éléve à l'Ecole de dessin d'Aix en Provence, copie une toile de Nicolas Frillié (1821-1863), mis en dépôt par l'Etat au Musée Granet.
C'est un Cézanne romantique, proche de Musset, qui écrit à l'époque des alexandrins.
"N'aurais-tu jamais vu dans des heures rêveuses
Comme dans un brouillard des formes gracieuses"

A LA TOUR DE CESAR

dit aussi "paysage de la campagne d'Aix-en-Provence". Vers 1860-65. Huile. papier marouflé sur toile. H: 0,19; L: 0,30, ni signé, ni daté. Venturi n° 32. Paris, Musée d'Orsay: RF 1981-59. Musée Granet Aix: 84-7-2
Cézanne a pu longuement étudier les petits tableaux, essentiellement italiens, de François-Marius Granet (1775-1849)
Granet, né et mort à Aix-en-Provence, était alors la référence.

NATURE MORTE. SUCRIER, POIRES ET TASSE BLEUE

Vers 1865. Toile H: 0,300, L: 0,410. Venturi n° 62. Tout l'Oeuvre peint n° 124. Orsay: RF 1982-44. Musée Granet 84-7-4
Cette nature morte appartient à l'époque dite "couillarde" de Cézanne.
Très empâtée, très sonore, la toile n'en reste pas moins très structurée.

FEMME NUE AU MIROIR

1872 (G. Rivière 1877). Toile collée sur panneau. H: 0,17, L: 0,22. L. Venturi n° 111. Tout l'Oeuvre peint n° 247. Orsay: RF 1982-43. Musée Granet 984-7-1-4.
Reprenant le théme de l'Olympia. Cézanne peint cette petite "pochade" à rapprocher des différents tableaux qu'il peint autour du thème de l'orgie, la lutte d'amour...

BETHSABEE

Venturi: 1875-77. Venturi révisé: 1872-74. Rewald: vers 1885-90. Huile sur toile. H: 0,29, L: 0,25. Venturi n° 253. Tout l'Oeuvre peint n° 278. Orsay: RF 1982-45. Musée Granet 84-7-1-5
Le tableau a exceptionnellement une référence mythologique puisque le titre renvoie à l'histoire biblique: David aperçoit de sa terrasse une trés belle femme qui se baigne (livre de Samuel. chap. II, verset 2). Ce tableau annonce les Baigneuses et met en rapport le corps nu de la femme désirée et la Sainte Victoire dans le lointain.

PORTRAIT DE MADAME CEZANNE

1885-87. S. Gache-Patin: 1875-76. Toile H: 0,46, L: 0,38. Bernhein Jeune n 13 630. L. Venturi n° 524. Tout l'Oeuvre peint n° 531. Inventaire Orsay: RF 1982647. Musée Granet 84-7-1-6
Hortense Fiquet qui devint Madame Cézanne en 1886, fut son modële préféré, elle avait le mérite, aux yeux du peintre, de poser comme une pomme.

L'APOTHEOSE DE DELACROIX

Venturi: 1878-85. Venturi révisé: vers 1894. S. Gache-Patin: vers 1894. Toile. H:0,27; L: 0,35. Venturi n° 245. Tout l'Oeuvre peint n° 264. Orsay: RF 1982-38. Musée Granet 84-7-1-7
Cézanne a toujours rêvé de peindre une Apothéose de Delacroix, comme pour répondre à l'Apothéose d'Homère d'Ingres. Le tableau, très "baroque" d'esprit, nous montre Delacroix emporté par des anges, l'un tient ses pinceaux, l'autre sa palette.

LES BAIGNEUSES

L. Venturi (1883-1887). S. Gache-Patin (vers 1895) (?) G. Rivière (1895). Toile H: 0,28 (0,29), L: 0,44 (0,45). Inscription sur le châssis: "Hommage respectueux de l'auteur à la reine des Félibriges. P. Cézanne, 5 Mai 1896 ". Venturi n° 540. Tout l'Oeuvre peint n° 562. Orsay RF 1982-39. Musée Granet 84-7-1-8
Ce tableau correspond aux 3 grands tableaux que Cézanne consacre à ce thème à la fin de sa vie. Il cherche une synthèse de toutes les Baigneuses peintes précedemment qu'il a longuement étudiées.
Par ailleurs, le Musée Granet possède 5 aquarelles (ou dessins aquarellés) dont l'une représentant la Montagne Sainte Victoire exécutée dans les toutes dernières années.

retour en haut de la page