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aix-en-provence.com

 

pour toute information supplémentaire : aix@ten.fr

©
ten.fr 1999
6, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Tél.: 33(0)4 42 17 11 79

 







1901
Cézanne acquiert une terre d'un demi-hectare "sise à la Traverse des Lauves" en bordure du canal du Verdon. Il s'agit surtout d'un champ d'oliviers voisinant avec un terrain de chasse non loin du chemin dit "des Lauves". Il fait détruire le cabanon existant et construire un atelier à sa mesure et selon ses plans.
1906
Octobre: mort de Cézanne. L'atelier devient la propriété de Paul Cézanne fils. Ce dernier en retire les tableaux. L'atelier est fermé.
1921
Marcel Provence achète l'atelier dans la perspective de le conserver et d'y aménager un sanctuaire du souvenir cézannien. Il y dépose de nombreux objets personnels de Cézanne.

1951
Mort de Marcel Provence
1954
Après la mort de Marcel Provence, l'Atelier est finalement racheté par le "Cézanne Memorial Committee", présidé par James Lord et créé sous l'impulsion de John Rewald, en raison de l'indifférence de la Ville à prendre en charge ce patrimoine.
Donné à l'Université d'Aix-en-Provence, l'Atelier est inauguré et ouvert au public.
Mme Guinet-Pechadre, Présidente de la Société "Paul Cézanne" participe à cette opération de sauvetage.
1964
Premier projet routier d'amputer le mur et le jardin de l'atelier des Lauves.
Intervention d'Emile Lombard, Président des Amis de Paul Cézanne.
1969
L'Université rétrocède l'Atelier à la Ville d'Aix-en-Provence qui en prend la charge. Son statut devient alors celui de Musée Municipal Contrôlé. Depuis 1965, la conservation du site est assuré par Madame Bourges.
1971
Une polémique se développe autour d'un projet de construction sur la parcelle sud de la propriété.
1972
Un projet d'ouverture d'un boulevard nord devant relier la RN 96 à la rocade ouest est déposé par la Municipalité aux services de la Direction Départementale de l'Equipement.
Ce boulevard se propose comme une voie de 17 mètres comportant 12 mètres de chaussée, soit 4 voies de 3 mètres et 2 trottoirs de 2,50 mètres. Par ailleurs, le projet prévoit d'utiliser une partie du jardin comme square. Dans le même temps se poursuit l'enquête de classement du site cézannien. Nombreuses sont les interventions de personnalités ou d'associations en vue de sauvegarder, non seulement l'Atelier bien sûr, mais le cadre même de l'Atelier. Parmi les personnalités les plus remarquables, signalons l'intervention déterminante de John Rewald.
1980
L'ancien cellier est transformé en salle d'audiovisuel.

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