Water city
 Art city
Map of Aix (78Ko)


AIX HISTORY
  History
 
Location - access
 
Patrimony
 
Fontains (in french)
 
Museums, Fondations, sites and spaces cultural
 
Antique dealer
 
Famous people of Aix (in french)
 
Diaporama

ART OF LIFE
 
Gastronomy
  Markets

Specialities


WALKS IN AIX AND PAYS D'AIX
 
Interactive walks in Aix
  
Outings and Excursions in the Aix Area
  
Villages of Aix country
  
Mountain Sainte Victoire

CEZANNE
 
Biography
 
The Cézanne circuit
 
Cézanne's Workshop
 
Granet Museum
RETURN TO
aix-en-provence.com

 

for more informations aix@ten.fr

©
ten.fr 1999
6, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Tél.: 33(0)4 42 17 11 79

 






Promenades et circuits conseillés

 

Circuits en Provence

(Circuits d'une journée à partir d'Aix)

Si vous disposez d'une journée, rayonnez à partir d'Aix vers les destinations les plus variées qui vous permettront de découvrir toute l'originalité de la Provence.

Partez vers le Rhône, pays du grand poète provençal Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige. Son village natal, Maillane, est tout près de Saint-Remy dont la campagne a été immortalisée par Van Gogh. Faire un peu d'archéologie en allant jusqu'aux antiques et visitez Glanum au pied du versant Nord des Alpilles. Ou bien, promenez-vous dans la Vallée du Rhône pour y admirer deux des plus puissantes forteresses de France : les château de Beaucaire et de Tarascon. Poussez jusqu'à Avignon (160 à 180 km) cité des Papes au riche passé historique et artistique.

Arles, ville pittoresque par ses traditions et ses fêtes, fière de son patrimoine monumental : antique, Arles est aux portes de la Camargue, composée d'étangs et de terres salées, parcourue de troupeaux de taureaux au pelage sombre et de chevaux blancs aux longues crinières et que survolent les oiseaux migrateurs : vols de flamants roses. Avec les Saintes-Maries-de-la-Mer, célèbres pour leur pèlerinage Gitan(mai-octobre) et dans ce plat pays, au bord des marais salants, coupée de la mer par l'ensablement, Aigues-Mortes, ville fortifiée, d'où Saint Louis s'embarqua pour la Croisade.

La chaîne des Alpilles, aux rochers sculptés par le vent et la pluie, offre sur un éperon rocheux, un des fleurons de la Provence : le village des Baux dominé par les ruines du château seigneurial (150 km).

Le Comtat Venaissin, véritable verger et jardin potager, le Mont Ventoux avec des haltes archéologiques à Orange(théâtre antique, arc de triomphe) et Vaison-la-Romaine.

Le pays d'Apt où un agréable itinéraire vous conduira d'Apt, capitale des fruits confits et des confitures, au vieux et pittoresque village perché de Gordes, en passant par une des plus belles abbayes cisterciennes provençales : l'Abbaye de Sénanque, blottie dans un vallon étroit et encaissée au milieu des champs de lavande.

La montagne de Lure et les Alpes de Haute-Provence à la nature sauvage où sont nés des villages aux maisons de pierres sèches couvertes de tuiles roses. On y élève le mouton. Région dont la beauté âpre et austère séduit : Forcalquier, Sisteron. Le Prieuré de Ganagobie mérite une visite, ainsi que la charmante petite ville de Manosque sur les bords de la Durance, patrie de Jean Giono (243 km).

Moustier-Sainte-Marie accrochée au rocher telle une crèche, village de potiers aux faïences célèbres, dont le petit musée rappelle l'histoire, à l'entrée des grandioses Gorges du Verdon à pic vertigineux, où dans un canyon étroit coule le Verdon dont les eaux vert-jade justifient bien le nom. En dépit du caractère sauvage de ces gorges, le XX° siècle a posé sa marque par la construction de l'imposant barrage de Sainte-Croix.

Vers l'Est, l'Abbaye cistercienne du Tholonet (une des "3 soeurs provençales" avec Silvacane et Sénanque) et la Chartreuse de Montreux. Marseille capitale régionale, ville cosmopolite dont le port fait la renommée, (1er port français) dominée par la patronne de la ville : Notre Dame de la Garde. Antique cité fondée par les Grecs en 600 avant J.C, on peut retrouver les principaux jalons de son histoire autour du Vieux Port. Si vous aimez les promenades en mer embarquez-vous pour le château d'If célèbre par l'oeuvre d'Alexandre Dumas, le comte de Monte Cristo. Ou bien restez à terre, suivez la promenade de la Corniche, et du côté du Vallon des Auffes ou sur le Vieux Port dégustez dans un des restaurants à poissons la fameuse Bouillabaisse. Toulon et sa rade, les Iles d'Or, Cassis et ses calanques, la Ciotat, Bandol, Hyères et leurs plages autant de stations charmantes où poussent mimosas, eucalyptus et lauriers roses et où il fait bon vivre.
Enfin les Maures et l'Esterel au littoral découpé dans le porphyre rouge et dont les montagnes sont couvertes de pins et de chênes-lièges, elles annoncent la Côte d'Azur (228 km).

Retun at the top